Règlement intérieur – Accrobranche Pitcoun Forest
Préambule :
Toute entrée dans le parc implique l’acceptation du présent règlement intérieur.Le non-respect de ce règlement peut entraîner l’exclusion définitive du parc.
Article 1 – Activité
Le parcours Pitchoun Forest est un espace d’activité ludique permettant au participant de cheminer en hauteur, de façon autonome et plus ou moins acrobatique, sur et entre les arbres ou autres supports naturels ou non.
Il se compose d’ateliers constitués de câbles, rondins de bois, de filets, fixés solidement sur des supports naturels ou artificiels, répartis en plusieurs parcours distingués par des numéros.
Article 2 – Prestation
La prestation fournie comprend :
– La fourniture et la mise en place de l’équipement de protection individuelle des pratiquants.
– La description de l’activité : consignes d’utilisation du matériel et explications de début de séance.
– La mise en application sur parcours d’essai pour validation par un opérateur.
– La surveillance, les conseils et/ou les aides éventuelles en cours de séance.
Article 3 – Pratique autonome
Nos installations permettent au visiteur de cheminer en autonomie de façon plus ou moins acrobatique aussi bien au sol qu’en hauteur.
Vous effectuez les différents jeux en pratique autonome.
Vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle des personnes dont vous avez la responsabilité.
Nos parcours sont surveillés par des opérateurs et opératrices qui y circulent afin de conseiller et de porter assistance si besoin.
Article 4 – Conditions d’accès
– S’être acquitté d’un droit d’accès.
– L’accès aux installations est interdit au public en dehors des heures d’ouverture.
– L’accès aux parcours est autorisé pour les enfants à partir de 3 ans et mesurant 1 mètre.
– Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés tout au long du parcours par un “adulte superviseur” (définition de “adulte superviseur” – norme d’exploitation des Parcours Acrobatiques en Hauteur EN 15567-2 : “personne âgée de 18 ans ou plus, qui est le parent/tuteur légal ou qui possède l’autorité du parent/tuteur légal du (des) pratiquant(s) enfant(s), et qui a suivi une formation adéquate pour accompagner le(s) pratiquant(s) enfant(s) et est en mesure de voir le(s) pratiquant(s) enfant(s) et d’intervenir verbalement.”).
– L’adulte superviseur doit assister à l’explication des consignes de sécurité.
– Les enfants de moins de 14 ans non-accompagnés par un adulte (responsable légal) ne sont pas acceptés.
– Les mineur·es de 14 ans à 16 ans non-accompagné·es peuvent être accepté·es sous réserve d’autorisation parentale. Dans ce cas une autorisation parentale sera signée par le représentant légal le jour de l’activité.
– Pour les plus de 16 ans : l’accès au parc sans accompagnement d’un adulte responsable est autorisé. Ils ne peuvent en aucun cas assumer la responsabilité d’enfants de moins de 16 ans (y compris enfants de leur famille).
Article 5 – Conditions de participation
Chaque participant·e se doit d’avoir évalué sa forme physique ou celle de ses enfants en fonction des activités qu’il ou elle souhaite réaliser.
Vous ne devez faire l’objet d’aucune contre-indication médicale à la pratique de l’activité choisie, être en bonne santé, et n’être affecté d’aucun trouble physique. La visite est interdite à toute personne en état d’ébriété ou ayant consommé toute substance pouvant altérer ses capacités.
Chaque participant doit avoir réalisé avec succès un parcours test sous la surveillance d’un opérateur, qui validera la possibilité d’accès aux parcours.
Article 6 – Equipement
Chaque client est équipé par nos soins d’un équipement de sécurité composé d’un harnais avec sa longe de sécurité fourni par nous et vérifié avant chaque départ.
Tout équipement enlevé et/ou remis doit être contrôlé par un opérateur. L’utilisation d’un harnais autre que celui du parcours n’est pas autorisée.
Le port du casque est obligatoire sur tous les parcours.
Article 7 – Consignes de sécurité
Toutes les consignes de sécurité vous sont systématiquement énoncées avant la pratique de l’activité. Le suivi de ces consignes est obligatoire en toutes circonstances.
Toute personne qui, à l’issue des explications des consignes de sécurité ne se sent pas capable, physiquement ou moralement, d’effectuer seule et correctement les manipulations indispensables à une évolution de façon autonome, doit renoncer à faire le parcours.
La signalétique à l’entrée de chaque atelier doit être consultée; les plates-formes et les ateliers ne devront pas être surchargés (2 personnes maximum par plates-formes).
Les balisages et les cheminements au sol doivent être respectés. Il est strictement interdit de franchir les cordes matérialisant les cheminements au sol. L’environnement doit être respecté (ni cueillette, ni abandon d’objet).
Les accompagnants.es doivent être munis de chaussures de marche adaptées en milieu naturel.
Fumer dans le parc est interdit en dehors des zones fumeurs prévues à cet effet.
Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse. Les propriétaires sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux.
En cas de problème, prévenir les équipes du parc par tout moyen utile.
Adoptez en toute circonstance un comportement responsable et prudent.
Article 8 – Tenue vestimentaire
Une tenue vestimentaire adaptée à l’exercice des activités d’extérieur est exigée.
Le port de chaussures de sport fermées à lacets ou scratchs est vivement souhaité (les sandales et tongs sont proscrites).
Ficelles de cagoules, foulards ou écharpes, ne doivent pas risquer d’être pendante afin d’éviter d’éventuels coincements.
Les cheveux longs seront protégés et attachés de manière à ne pas pouvoir se coincer.
Il est fortement conseillé d’enlever ses bijoux (colliers, boucles d’oreilles pendantes, bracelets) et particulièrement les bagues.
Ne gardez sur vous aucun objet susceptible de tomber de vos poches. Le parc ne saurait être tenu pour responsable des objets dégradés, perdus ou dérobés.
Article 9 – Identification du personnel
En cas de besoin, tous les personnels sont aisément repérables :
En été : Polo jaune avec logo des parcs.
Hors saison : veste rouge ou veste polaire bleu marine avec logo des parcs.
Article 10 – Conditions météo
En cas de mauvaises conditions météorologiques (fort vent, orage avec risque de foudre, rafales de vent, …), la direction se réserve le droit d’évacuer temporairement ou définitivement le parc pour votre propre sécurité.
Pour plus de précision référez vous aux conditions générales de vente.
Article 11 – Assurances et Responsabilités
La SAS ALPES AZUR AVENTURES est assurée en responsabilité civile professionnelle par la compagnie AXA pour toutes les activités qu’elle propose.
Nous conseillons vivement à chaque participant·de vérifier qu’il est couvert·pour lui et ses ayants droit par une assurance en responsabilité civile ainsi qu’une assurance individuelle accident auprès de l’assurance de son choix pour la pratique des loisirs. En effet nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile individuelle de chaque participant·e.
La SAS ALPES AZUR AVENTURES ne pourra être tenue pour responsable de la perte, du vol (y compris dans les véhicules) ou de la casse d’objets (ex : lunettes, appareils photos…) que les pratiquant·es pourraient emmener avec eux·elles durant l’activité et pouvant survenir au cours de l’activité.
La société organisatrice n’assure aucune responsabilité en cas de non-respect des consignes de sécurité ou du présent règlement intérieur.
Article 12 – Exclusion
Les opérateurs et opératrices se réservent le droit d’exclure un·e participant·e en état d’ébriété ou dont le comportement est de nature à troubler le bon déroulement de l’activité ou à compromettre la sécurité des autres pratiquant·es ou qui fait ou a fait preuve de violence – tant physique que verbale – envers un autre client, un employé du parc ou toute autre personne présente.
Dans ce cas, le·la client·e ou participant·e exclu·e ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité.
Article 13 – Règlement des litiges
Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable les difficultés éventuelles pouvant survenir dans l’exécution du contrat. Si aucun accord amiable ne pouvait intervenir, tous les litiges relatifs à la validité, à l’interprétation et à l’exécution de la présente convention seront régis exclusivement par les règles du droit français.Toutes les contestations, de quelque nature qu’elles soient, relèveront de la compétence des juridictions civiles et commerciales françaises, y compris statuant en matière de référé.
Article 14 – Réclamations
Toute réclamation doit être adressée au service clients : contact@alpesazuraventures. Après avoir saisi le service relations clientèle et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours, le·la client·e peut saisir le médiateur du tourisme et du voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site: www.mtv.travel.